Bellini’s Norma / Opéra Royal de Wallonie

Critical Acclaim "Un grand bravo enfin au chef, Massimo Zanetti, que le public liégeois avait pu admirer dans Luisa Miller, en 2014. Si la soirée s'est terminée par une belle ovation, c'est en grande partie à lui qu'on le doit: il a su amener ses chanteurs vers la plus haute émotion vocale. N'est-ce pas là ce que l'on attend d'un opéra de Bellini?
"
Bruno PeetersCrescendo magazine

“Dans la fosse Massimo Zanetti prend son temps- la soiree dure 3h10min- mais, un fois dèpassès ques desordres en debut de soiree, matreisse a marveille son plateau et temoigne d’un belle science du rubato.”

Nicolas Blanmont, La Libre Belgique

“Und selbst die kleineren Partien können sich allesamt in Lüttich hören lassen. Wenn dann noch Chor und Orchester des Lütticher Opernhauses unter der kundigen, spannungsgeladenen und dennoch sängerfreundlichen Leitung von Massimo Zanetti den glänzenden musikalischen Eindruck naht- und bruchlos abrunden, kann von einem musikalischen Ereignis gesprochen werden.”

Pedro Obiera, O-Ton

“La réussite de la soirée doit beaucoup au chef Massimo Zanetti qui, toujours soucieux de
l’équilibre fosse/scène, très attentifs à ses chanteurs, sait éclairer avec force les élans et les raffinements sombres, souvent occultés, de ce chef d’oeuvre absolu.”

Jérôme Pesqué, Le Forum

“Bien qu’attentive aux chanteurs et à la balance sonore, la direction alerte de Massimo Zanetti
est desservie par un orchestre et des choeurs que l’on voudrait moins dissociés.”

Christophe Rizoud, ForumOpera.com

“De son côté, le chef italien Massimo Zanetti – à la tête de l’Orchestre Royal de Wallonie-Liège (et de choeurs maisons pas toujours soudés ce soir…) – fait avancer la musique sans jamais la précipiter, aide en permanence les chanteurs, et obtient de la phalange wallone une réponse enthousiaste… sentiment bruyamment manifesté par un public surchauffé au moment des saluts!”

Emmanuel Andrieu, OperaOnline

“Dans la fosse, Massimo Zanetti se montre capable de délicatesse et de vigueur. Mesurée dans ses effets mais pertinente, sa direction confère de la noblesse à cette musique et rend justice à la finesse de l’orchestration. Le chef obtient des différents pupitres un jeu uni et engagé, malgré des cuivres un peu trop faibles, les bois intervenant avec plus de constance et de finesse. Quant aux cordes, elles sonnent avec la précision requise, mais pas toujours avec la souplesse et le velouté souhaités.”

Sebastien Foucart, Concertonet.com

“Massimo Zanetti relève haut la main et haut la baguette le dificile pari d’une Norma expressive, énergique, subtile et honnête. Son amour de la pièce est là, dans un respect rare
des enjeux musicaux. Chacun oublie sa gloire personnelle, pour livrer une version d’une rare intensité. Ovationnée, elle mérite d’être vue et surtout revue.”

Soline Heurtebise, Olyrix

“Le bel Oroveso à la force tranquille d’Andrea Concetti ne passe pas inaperçu, comme l’ensemble des choeurs qui complètent cette distribution placée sous la direction très étudiée de Massimo Zanetti, dont on admire l’élégance du trait, la beauté des clairs-obscurs et le refus de tout pompiérisme, piège dans lequel tombent facilement certains chefs moins précautionneux.”

François Lesueur, Concert classique