I due Foscari at Opèra de Monte-Carlo

Critical Acclaim "À l’Opéra de Monte-Carlo, le premier artisan de cette admirable réhabilitation est le chef Massimo Zanetti qui, dès les premières mesures, sait insuffler de la noblesse dans cette musique. Adoptant, par moments, une respiration très lente, ne sacrifiant pas, pour autant, la toujours étonnante rythmique verdienne, il arrive à repeindre en une palette de belles couleurs de gris, une intrigue à la base bien noire. Il apporte douceur aux passages instrumentaux clés, comme le très beau et douloureux thème de Foscari interprété par violoncelles, contrebasses et altos ou le prélude alto – violoncelle du fils incarcéré. Et il traite, avec l’ampleur requise, les nombreuses scènes d’ensemble, à l’instar du magnifique finale de l’acte II." PAUL FOURIERToute la Culture
View Full Article

“Le chef d’orchestre Massimo Zanetti semblait chez lui dans cet opéra de Verdi. De sa main gauche il dessinait dans l’air, à l’intention des chanteurs, les contours de leurs chants. L’orchestre et le chœur de Monte Carlo répondaient splendidement à ses injonctions.”

André Peyrègne, Forum Opéra

“Sous la direction enthousiaste du chef d’orchestre Massimo Zanetti, l’ Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo  a donné l’une des meilleures performances lyriques que nous y avons été donné à entendre, marquée par une réactivité impressionnante aux chanteurs et au chœur.”

Jacqueline Letzter et Robert Adelson, Classic Agenda

“Placé à la tête de l’ Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo  et des  Chœurs de l’Opéra ,  Massimo Zanetti  révèle ses affinités affirmées avec la musique de  Verdi  pour ces  Due Foscari  : respect des pulsations verdiennes, sens affirmé des aspects dramatiques, mise en valeur pleine et entière des pupitres de l’orchestre (magnifique prélude à cappella violoncelle/alto au début du deuxième acte) et d’une orchestration puissante qui augure des ouvrages de  Verdi  à venir, ceux de la maturité.”

José Pons, Ôlyrix